Soudan du Sud : Riek Machar face à Salva Kiir, un duel interminable

Le président d’un côté, Salva Kiir, le rebelle de l’autre, Riek Machar, son ancien vice-président : chacun est convaincu que le temps joue en sa faveur. Et ne veut rien lâcher.

 © JA

© JA

ROMAIN-GRAS_2024

Publié le 6 juillet 2018 Lecture : 2 minutes.

« Tout ça pour ça », serait-on tenté de dire… Pour la première fois depuis juillet 2016, Salva Kiir (66 ans), président du Soudan du Sud, et Riek Machar (65 ans), son ancien vice-président, tout sourire, ont échangé poignées de mains et accolades devant les photographes.

Ces retrouvailles se sont déroulées le 20 juin à Addis-Abeba, sous les auspices d’Abiy Ahmed, le Premier ministre éthiopien, qui préside l’Autorité intergouvernementale pour le développement en Afrique de l’Est (IGAD), chargée de la médiation sur le conflit qui ronge le pays depuis décembre 2013. Une seconde rencontre a eu lieu à Khartoum cinq jours plus tard.

Ces deux rendez-vous ont été organisés alors que l’ONU, sous l’impulsion des États-Unis, brandit la menace de sanctions.

Première mèche

Dans la foulée, un nouvel accord de cessez-le-feu a été signé. Le dernier, en décembre 2017, n’avait duré que quelques heures. Celui-ci tiendra-t-il plus longtemps ?

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité