Niger : la garde rapprochée de Mahamadou Issoufou
Le chef de l’État nigérien aime prendre seul les décisions importantes. Mais celui qui tire parti de sa relation privilégiée avec la France et de son statut de président en exercice du G5 Sahel a su s’entourer de collaborateurs qui l’aident à maîtriser sa communication et à gérer les affaires intérieures.
Ancien patron de la Banque internationale pour l’Afrique au Niger. A été ministre des Mines, puis des Finances. Fait partie des intimes d’Issoufou depuis son accession au pouvoir. Est son directeur de cabinet et, à ce titre, dirige le palais présidentiel.
- SANI MAHAMADOU ISSOUFOU
Le fils du chef de l’État et, depuis deux ans, son conseiller en communication. « Abba », comme on le surnomme, gère l’image du président aux côtés de la Française Marie-Luce Skraburski. Promu en 2018 directeur de cabinet adjoint.
- MOHAMED BAZOUM
Ministre de l’Intérieur. À 58 ans, cet ancien professeur de philosophie, qui fut chef de la diplomatie, a la mainmise sur l’administration et dirige le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS, au pouvoir). Ambitieux, il est un successeur potentiel d’Issoufou.
- HASSOUMI MASSAOUDOU
Éternel bras droit du chef de l’État, dont il a été le directeur de cabinet. Ministre des Finances, il est, avec Bazoum, le principal relais d’Issoufou en politique intérieure. À 60 ans, il a l’avantage d’avoir occupé les ministères de la Communication, de l’Intérieur et de la Défense.
- GADO FOUMAKOYE
Ministre du Pétrole, 58 ans. Par ailleurs vice-président du PNDS, dont il supervise le déploiement en province avec d’autres barons tels que Kalla Ankourao, Issoufou Katambe, Mahamadou Karidjo et Souleymane Kane.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles