Burkina Faso : que devient Luc Adolphe Tiao ?

Dernier Premier ministre de Blaise Compaoré, Luc Adolphe Tiao avait quitté le Burkina pour la Côte d’Ivoire après la chute de son patron, en octobre 2014.

L’ancien Premier ministre du Burkina Faso, Luc Adolphe Tiao, lors du Forum économique international des Amériques en 2014. © Ryan Remiorz/AP/Sipa

L’ancien Premier ministre du Burkina Faso, Luc Adolphe Tiao, lors du Forum économique international des Amériques en 2014. © Ryan Remiorz/AP/Sipa

BENJAMIN-ROGER-2024

Publié le 26 juillet 2018 Lecture : 1 minute.

En septembre 2016, il était revenu de lui-même à Ouagadougou pour être entendu sur son rôle dans la répression de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. Poursuivi pour « complicité d’homicides volontaires, coups et blessures volontaires », il a comparu à partir d’avril 2017 devant la Haute Cour de justice en compagnie de 33 autres ministres de son gouvernement.

Mais la défense ayant déposé une requête en inconstitutionnalité, le procès a été suspendu, et Tiao remis en liberté provisoire. Il vit depuis dans son village de Pouni, dans la province du Sanguié (Centre-Ouest), où il est un initié de la confrérie des masques traditionnels. Il continue toutefois à se rendre de temps en temps à Ouagadougou. Le procès, lui, pourrait reprendre au dernier trimestre de 2018.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image