Présidentielle au Zimbabwe : Emmerson Mnangagwa face à Nelson Chamisa, un duel à l’issue incertaine

Candidats à la présidentielle du 30 juillet, Emmerson Mnangagwa, le président sortant, et Nelson Chamisa, son principal opposant, sont au coude-à-coude dans les sondages.

 © Infographie JA

© Infographie JA

ROMAIN-GRAS_2024

Publié le 30 juillet 2018 Lecture : 3 minutes.

S’il est le favori pour la présidentielle du 30 juillet, la partie n’est pas jouée d’avance pour Emmerson Mnangagwa. Arrivé au pouvoir fin novembre 2017 à l’issue d’un coup d’état déguisé en opération de purge de l’entourage de Robert Mugabe, le président sortant a réussi la prouesse de faire, en quelques mois, la promotion du « nouveau Zimbabwe ». Pour autant, il reste toujours en quête d’une véritable légitimité politique. Celle qui découle d’un vote populaire, libre et non truqué, plutôt que d’une opération militaire.

Face à l’ancien vice-président de Mugabe, âgé de 75 ans, Nelson Chamisa, 40 ans, a choisi de miser sur sa jeunesse pour incarner le renouveau du pays. Élu à la tête du Movement for Democratic Change (MDC) à la suite du décès de l’opposant historique Morgan Tsvangirai en février, il n’a rien d’un novice en politique.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité