Infographie : Poutine étend son empire en Afrique
Livraisons d’armes en République centrafricaine, signatures de contrats pour Gazprom de l’Algérie à l’Angola, offensive diplomatique du Rwanda au Soudan… Le poids de la Russie sur le continent africain, en une infographie.
Publié le 9 août 2018 Lecture : 1 minute.
Qu’avaient découvert Kirill Radtchenko, Alexandre Rastorgouïev et Orkhan Djemal ? Ces trois journalistes russes ont été assassinés dans la nuit du 30 au 31 juillet près de Sibut, en Centrafrique, alors qu’ils enquêtaient sur le groupe Wagner, une société privée russe connue pour avoir envoyé des mercenaires combattre en Ukraine et en Syrie.
Depuis décembre 2017, la Russie a livré à Bangui un important stock d’armes et déployé – avec l’accord de l’ONU – des formateurs militaires pour l’armée centrafricaine. Elle assure également la sécurité du président, Faustin-Archange Touadéra. Tout en lorgnant les ressources naturelles locales (diamants, or, uranium), comme souvent dans les pays africains où elle est présente.
Ciblé par les sanctions occidentales, Moscou cherche à trouver de nouveaux débouchés sur le continent et à y étendre son influence, en utilisant notamment ses grandes compagnies d’État et son industrie d’armement.