RDC : la garde rapprochée de Jean-Pierre Bemba, candidat à la présidentielle
Vingt-quatre heures après son arrivée à Kinshasa, le sénateur Bemba a déposé le 2 août sa candidature à la présidentielle, prévue le 23 décembre. Fraîchement acquitté par la Cour Pénale internationale, le leader du mouvement de libération du Congo (MLC) espère être le candidat commun de l’opposition.
• Liliane Bemba Teixeira
Son épouse, et sa proche conseillère. Observatrice de la scène politique congolaise, elle a été les yeux et les oreilles de son mari durant les dix années de détention de ce dernier à La Haye. Très respectée dans l’entourage du chef.
• Fidèle Babala
Son bras droit et homme de confiance. Condamné par la CPI pour subornation de témoins au profit de Bemba, ce député s’occupe des questions politiques et stratégiques du parti. A arbitré entre les candidats du MLC aux élections provinciales.
• Jacques Lunguana
Secrétaire général adjoint et trésorier du MLC. Jouit de la confiance totale de Bemba pour toutes les questions liées aux finances du mouvement. Leurs pères étaient très proches et ont même été associés en affaires. Élu député en 2006, réélu en 2011.
>>> A LIRE – RDC : Jean-Pierre Bemba investi candidat à la présidentielle du 23 décembre par son parti
• Ève Bazaiba
Nommée fin 2014 secrétaire générale du MLC, après les départs successifs de ses deux prédécesseurs. Députée de Basoko. A longtemps milité au sein de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) d’Étienne Tshisekedi avant de rejoindre Bemba.
• Jean-Jacques Mbungani
Représentant du MLC à l’étranger. Consul général de la RD Congo à Anvers (2005-2007), grâce à Bemba, à l’époque vice-président de la République. Seul homme politique à avoir été admis à bord du jet privé qui a ramené le chef et sa famille, ce 1er août, à Kinshasa.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles