Libye : la garde rapprochée de Khalifa Haftar
S’il a parfois recours aux services de lobbyistes, le maréchal, dirigeant autoproclamé de l’armée nationale libyenne (ANL), reste un militaire pur jus : la plupart des hommes qui l’entourent portent un uniforme. S’il conclut de nombreuses alliances mouvantes, il garde toujours au plus près de lui les membres de sa tribu.
• SADDAM HAFTAR
Saddam Haftar DRUn de ses fils. En 2016, sa présence dans une académie militaire jordanienne avait conduit la presse libyenne à s’interroger sur le soutien d’Amman au maréchal Haftar. Saddam dirigerait aujourd’hui une brigade dans son pays, comme son frère Khaled.
• AOUN AL-FERJANI
- DR
Général, chargé de la sécurité militaire. Comme Haftar, appartient à la tribu Ferjani, influente dans la région de Syrte, et dont de nombreux membres entourent le maréchal. En 2014, il a été blessé dans l’attentat qui visait son chef.
>>> À LIRE – Khalifa Haftar : « La Libye n’est pas encore mûre pour la démocratie »
• ABDERRAZAK AL -NADHOURI
Bras droit de Haftar, mais issu d’une autre tribu. Son ardeur dans la lutte contre les jihadistes est bien connue. Pourtant, ce général a été critiqué en 2017 lorsqu’il a émis un décret interdisant aux Libyennes de voyager sans un homme de leur famille.
>>> A LIRE – Libye : les forces d’Haftar reprennent deux installations pétrolières
• FADHEL AL-DIB
Conseiller politique. A été à la manœuvre, en juillet 2017, lors du rapprochement de Haftar avec Fayez al-Sarraj. A rassuré l’opinion lors de l’hospitalisation du maréchal à Paris, en avril dernier. Travaille avec Ahmed al-Mesmari, le porte-parole – tout de kaki vêtu – de l’ANL.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles