Côte d’Ivoire : incontrôlable Guillaume Soro

Si c’était un secret, il était de Polichinelle. Samedi 18 août, dans un palais des sports d’Abidjan chauffé à blanc, l’Union des soroïstes a fait de Guillaume Soro son candidat à la présidentielle. Rien de très surprenant pour ce mouvement créé par des proches de l’ancien rebelle, mais cette nouvelle déclaration a eu le don d’agacer encore un peu plus au RDR.

Guillaume Soro, ancien président de l’Assemblée nationale. © Olivier pour Jeune Afrique

Guillaume Soro, ancien président de l’Assemblée nationale. © Olivier pour Jeune Afrique

SYLVESTRE-TREINER Anna DSC_9446 copie

Publié le 29 août 2018 Lecture : 1 minute.

Guillaume Soro et Alassane Ouattara. © Patrick ROBERT/Corbis via Getty Images
Issu du dossier

Présidentielle en Côte d’Ivoire : faites vos jeux !

La libération de Simone Gbagbo et le divorce entre le RDR et le PDCI ont rebattu les cartes. Revoici les grands partis et leurs leaders face à face, tous décidés à l’emporter mais incapables de le faire seuls… La présidentielle de 2020 s’annonce plus incertaine que jamais.

Sommaire

« Le président est exaspéré par l’attitude de Soro. Lors de leur dernière rencontre, il lui a d’ailleurs conseillé d’être plus solidaire avec le parti », rapporte un membre de l’entourage du chef de l’État. Le 7 août dernier, l’entretien aurait été presque chaleureux.

Il faut dire qu’il intervenait au lendemain de l’amnistie d’un des collaborateurs de Soro, Souleymane Kamagaté, dit Soul to Soul. « Avec cette libération, on enlève à Soro son principal prétexte de récriminations. Avec celle des pro-Gbagbo, on lui enlève son antienne préférée, lui qui s’était autoproclamé chantre de la réconciliation », se réjouit notre source.

la suite après cette publicité

>>> À LIRE Côte d’Ivoire : l’insondable Guillaume Soro

Au RDR, on est désormais convaincu que la recomposition en cours est une mauvaise nouvelle pour le président de l’Assemblée nationale. « Il n’y a plus d’espace pour un pseudo-Macron ivoirien », estime un des cadres du parti. Résolu à se présenter en 2020, le vice-président du RDR continue néanmoins à inquiéter.

Ouattara lui a demandé de ne plus fréquenter Bédié mais il a refusé, et ces bonnes relations, tout comme les contacts réguliers avec certains membres du FPI, entretiennent le doute sur ses intentions. Un pied au RDR, un pied dehors, chacun sait qu’il reste incontrôlable.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image