Bénin : la garde rapprochée de Patrice Talon
Depuis son arrivée au pouvoir en avril 2016, le chef de l’État béninois a lancé de nombreuses réformes économiques. Celle du secteur des télécoms est entrée dans sa phase active en juillet. Pour gérer ces dossiers prioritaires, le président s’appuie sur un quatuor de fidèles.
· Olivier Boko
Bras droit du chef de l’État, sans fonction officielle, mais consulté sur tous les dossiers. Président du conseil d’administration de Benin Control, une société dont Talon a été l’actionnaire majoritaire. À ce titre, supervise toutes les exportations et les importations du pays.
>>> À LIRE – Bénin : Patrice Talon suspend sa réforme constitutionnelle pour une durée indéterminée
· Romuald Wadagni
Ministre de l’Économie. Très sollicité par Talon, il est de tous les voyages présidentiels. A travaillé pendant plus de quinze ans au sein du cabinet Deloitte, où il s’occupait entre autres d’Orange Afrique. Gère la réforme en cours dans les télécoms.
· Johannes Dagnon
Son cousin, et son seul conseiller spécial. Directeur du Bureau d’analyse et d’investigation et président du comité chargé du suivi des réformes au Port autonome de Cotonou. Fiduciaire d’Afrique, son cabinet d’experts-comptables, certifie tous les comptes des sociétés de Talon.
· Achille Houssou
Ancien cadre de la BCEAO, il est l’un des architectes du programme de réformes économiques que le gouvernement met en œuvre. Intégré au BAI de Johannes Dagnon, dont il est l’alter ego, il représente l’État au sein des sociétés dans lesquelles celui-ci a des participations.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles