Sénégal : Karim Wade, candidat au retour

Quand reviendra-t-il ? À quelques mois de la présidentielle, le mystère entourant la date du retour à Dakar de Karim Wade reste entier.

Karim Wade, candidat officiel du PDS à la présidentielle de février 2019. © STR/AP/Sipa

Karim Wade, candidat officiel du PDS à la présidentielle de février 2019. © STR/AP/Sipa

MEHDI-BA_2024

Publié le 9 septembre 2018 Lecture : 1 minute.

Rassemblement de l’opposition, le 19 mai 2017, à Dakar. © seyllou/AFP
Issu du dossier

Sénégal : Karim et Khalifa, même combat

Tous deux ont été condamnés par la justice pour des délits financiers, Karim Wade et Khalifa Sall sont aussi candidats déclarés à la présidentielle de février 2019 au Sénégal. Retour sur les parcours de ces fdeux hommes, que rien ne rapprochait avant qu’ils ne franchissent les grilles de la prison de Rebeuss, à Dakar.

Sommaire

De quoi prêter à sourire au sein de la mouvance présidentielle. « De possible candidat invisible, Karim est en train de passer à candidat impossible », persiflait récemment Seydou Guèye, le principal « sniper » de Macky Sall. Babacar Gaye, le porte-parole du PDS, se risque toutefois à un pronostic : « Il est difficile d’en parler publiquement, car c’est une décision stratégique, mais je peux vous assurer que Karim Wade s’est fixé une deadline : il sera, je pense, au Sénégal avant le 11 décembre, ne serait-ce que pour préparer son équipe de campagne. »

Le candidat craindrait-il, en cas de retour anticipé, que la lourde amende qu’il doit à l’État se traduise par une incarcération immédiate, au titre de la contrainte par corps ? « Karim Wade ne compte pas verser un seul franc CFA à l’État à la suite de sa condamnation par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), c’est une décision de justice que nous ne reconnaissons pas, martèle El Hadj Amadou Sall, du PDS. Le retour de Karim est un acte de combat, on n’y va pas comme on va à la danse ! »

la suite après cette publicité

Et l’entourage du candidat de rappeler qu’en son temps Abdoulaye Wade était revenu au pays le mois précédant l’élection présidentielle de février 2000. Ce qui ne l’avait pas empêché de la remporter.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image