Gabon : Alexandre Barro-Chambrier candidat, l’Union nationale et Héritage et modernité alliés

Aux législatives du 6 octobre, Alexandre Barro-Chambrier sera le candidat commun du Rassemblement Héritage et Modernité (RHM) et de l’Union nationale (UN) dans le 4e arrondissement de Libreville.

Alexandre Barro-Chambrier, à Libreville, au Gabon, le 16 juillet 2015. © Yvan G.Pictures pour JA

Alexandre Barro-Chambrier, à Libreville, au Gabon, le 16 juillet 2015. © Yvan G.Pictures pour JA

Publié le 10 septembre 2018 Lecture : 1 minute.

Le patron du RHM a fait durer le suspense. En avril, il nous affirmait notamment ne pas encore savoir s’il se porterait candidat ou non dans la circonscription qu’il considère comme son fief. Il en était d’ailleurs le député jusqu’à son exclusion du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), en mars 2016.

101 candidatures communes aux législatives

Mais, selon l’UN, qui ne lui a donc pas opposé de concurrent, il était clair depuis le début que personne ne se présenterait à sa place. Les deux partis ont d’ailleurs signé, samedi 8 septembre, un accord politique pour des candidatures uniques aux législatives comme aux locales dont le premier tour se tiendra également le 6 octobre.

la suite après cette publicité

Les deux partis ont présenté 101 candidatures communes retenues par la coalition RHM/UN sur les 143 circonscriptions des législatives et 84 sur les 122 possibles pour les locales. En revanche, ABC et Zacharie Myboto, patron de l’UN, n’ont pas réussi à trouver d’accord avec Guy Nzouba Ndama, ancien président de l’Assemblée nationale et chef des Démocrates. Ceux-ci feront cavalier seul pour le premier tour.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image