Attractivité : le top 15 des villes africaines

Quelles sont les villes africaines qui parviennent le mieux à attirer des investissements directs étrangers ? Voici le classement.

Dans les rues du Caire, en mai 2017. © Nariman El-Mofty/AP/SIPA

Dans les rues du Caire, en mai 2017. © Nariman El-Mofty/AP/SIPA

CECILE-MANCIAUX-2024

Publié le 27 septembre 2018 Lecture : 1 minute.

Vue générale de la ville d’Abidjan, Côte d’Ivoire. Mars 2016
© Jacques Torregano pour JA. © Jacques Torregano pour JA
Issu du dossier

Comment l’Afrique réinvente ses villes

Habitat, transports, business, loisirs… La modernisation des métropoles du continent constitue un énorme défi et un formidable levier de développement. Rencontre avec celles et ceux qui conçoivent aujourd’hui les cités de demain.

Sommaire

Fin juillet, l’ONU-Habitat a publié « L’état des villes africaines », son quatrième rapport du genre depuis 2008. Sous-titrée « La géographie des investissements en Afrique », l’édition 2018 analyse la compétitivité des métropoles du continent, notamment leur capacité à attirer des investissements directs étrangers (IDE).

>>> À LIRE – Quelles villes africaines offrent la meilleure qualité de vie ?

la suite après cette publicité

Dirigé par le professeur Ronald Wall et par les équipes de l’Institut d’études pour l’habitat et le développement urbain (IHS) de l’université Erasmus de Rotterdam (Pays-Bas) et de l’université du Witwatersrand de Johannesburg (Afrique du Sud), le rapport montre, à travers l’évolution des principales agglomérations du continent, que le moyen le plus efficace pour les États de financer leurs stratégies de développement est d’attirer des IDE dans leurs villes.

Les 15 métropoles qui y parviennent le mieux et se hissent en tête du classement des 42 villes étudiées sont celles qui ont su améliorer leur accessibilité, leur connectivité et leurs marchés.

Le rapport de l’ONU-Habitat suggère donc aux gouvernements d’adopter des politiques urbaines reposant sur une planification à long terme, ainsi que sur de bons systèmes financiers et juridiques. Il recommande cependant de veiller à ce que, dans une perspective de croissance inclusive, les IDE soient orientés vers des secteurs qui ont un impact sur la création d’emplois et ne deviennent pas une nouvelle source d’inégalités.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image