Turquie : la garde rapprochée de Recep Tayyip Erdogan
Échanges économiques, éducation, culture… Ces personnalités promeuvent le soft power de la Turquie en Afrique. Objectif : effacer toute trace de l’organisation de Fethullah Gülen et appuyer la diplomatie très active du chef de l’État.
Ahmet Riza Demirer est directeur général du département Afrique (subsaharienne) au ministère des Affaires étrangères. Il a été le premier ambassadeur de Turquie au Gabon (2012-2015) et envoyé spécial en Somalie. Lui-même fils de diplomate, il a passé son bac à Dakar.
>>> À LIRE – Infographie : la Turquie en Afrique, une influence grandissante
Birol Akgün
Professeur, formé à Ankara et aux États-Unis. Il préside la fondation Maarif, qui crée des écoles turques et reprend en main celles des gulénistes. Elle compte 9 600 élèves en Afrique. Il est de tous les voyages à l’étranger du chef de l’État.
Serdar Çam
Depuis 2011, il dirige la TIKA, l’Agence turque de développement (20 bureaux en Afrique). Réputé très proche du président, il a été le chef de cabinet de son bureau au Parlement de 2003 à 2009 – époque où Erdogan était Premier ministre.
Ilker Ayci
Formé à l’université de Leeds (Grande-Bretagne). Conseiller d’Erdogan au milieu des années 1990, quand celui-ci était maire d’Istanbul. Président de Turkish Airlines, qui dessert 53 villes africaines. Prochaine ouverture de ligne : Lusaka, le 13 décembre.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles