Présidentielle à Madagascar : quels sont les résultats du sondage polémique ?

Interdit par les autorités malgaches, le sondage polémique sur les intentions de vote à la présidentielle du 7 novembre, auquel JA a eu accès, donne l’ex-président Andry Rajoelina en tête. 47 % des personnes interrogées ne se sont néanmoins pas prononcées.

Andry Rajoelina en meeting à Antananarivo, le 1er août. © Toni Rasoamiaramanana

Andry Rajoelina en meeting à Antananarivo, le 1er août. © Toni Rasoamiaramanana

Publié le 1 octobre 2018 Lecture : 1 minute.

Un agent de la Commission électorale, dans un bureau de vote d’Antananarivo, lors de la présidentielle de 2013 à Madagascar. © REUTERS/Thomas Mukoya
Issu du dossier

Présidentielle à Madagascar : 36 prétendants pour le palais d’Iavoloha

L’élection présidentielle malgache du 7 novembre 2018 viendra clore une année au climat politique tendu. Sur la ligne de départ : 36 candidats, parmi lesquels les trois derniers chefs de l’État, dont le président sortant : Hery Rajaonarimampianina, Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina. Tous nos articles sur la campagne en vue de ravir le palais d’Iavoloha, siège de la présidence à Antananarivo.

Sommaire

Le 26 septembre, les autorités malgaches ont suscité une polémique en obtenant le retrait d’un sondage sur les intentions de vote à la présidentielle du 7 novembre, que la fondation allemande Friedrich-Ebert avait commandé. Les pouvoirs publics auraient fait pression sur l’ambassade d’Allemagne afin que les résultats – auxquels JA a eu accès en exclusivité – ne soient pas révélés.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité