Afrique du Sud : la garde rapprochée de Cyril Ramaphosa
Sept mois après son accession au pouvoir en Afrique du Sud, l’état de grâce est déjà terminé pour le président Cyril Ramaphosa. L’économie est en récession, sa réforme agraire suscite des résistances, et il ne contrôle pas totalement l’ANC.
Ancien conseiller parlementaire de Ramaphosa. Bejani Chauke a été le directeur de sa campagne pour la présidence de l’ANC, en 2017. Aujourd’hui conseiller politique du chef de l’État, il prépare les élections générales de 2019.
Steyn Speed
Conseiller spécial à la présidence. Il est l’ancien responsable de la communication de l’ANC. Il a été cadre chez Shanduka, le holding de Cyril Ramaphosa, dont il est un proche de longue date.
Mcebisi Jonas
Son envoyé spécial, chargé des investissements étrangers. Leurs liens sont plus récents, mais son engagement ne peut être mis en doute : vice-ministre des Finances de 2014 à 2017, il a contribué à la chute de Jacob Zuma en dénonçant l’influence de la famille Gupta.
>>> À LIRE – Afrique du Sud : Ramaphosa, un président pressé de tourner la page Zuma
James Motlatsi
Cofondateur, avec Ramaphosa, de la puissante Union nationale des mineurs (NUM). Il a mené avec lui une grève historique sous le régime de l’apartheid (1987). Il demeure l’un de ses amis les plus proches et monte parfois au front dans les médias.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles