Burkina-France : Roch Marc Christian Kaboré à Paris le 17 décembre

Le président burkinabè rencontrera son homologue français à Paris. Roch Marc Christian Kaboré et Emmanuel Macron évoqueront avant tout les questions de sécurité.

Roch Marc Christian Kaboré et Emmanuel Macron, au château de la Celle-Saint-Cloud, en décembre 2017. © Michel Euler/AP/SIPA

Roch Marc Christian Kaboré et Emmanuel Macron, au château de la Celle-Saint-Cloud, en décembre 2017. © Michel Euler/AP/SIPA

Publié le 1 octobre 2018 Lecture : 1 minute.

Selon nos sources, Roch Marc Christian Kaboré fera une visite officielle à Paris le 17 décembre. Son tête-à-tête avec Emmanuel Macron, à l’Élysée, devrait être en grande partie consacré aux questions de défense et de sécurité, alors que le nord et l’est du Burkina font régulièrement l’objet d’attaques – une dégradation qui préoccupe les Français – et que la force conjointe du G5 Sahel peine à devenir opérationnelle.

>>> À LIRE – Emmanuel Macron sans filtre et sans tabou, au risque de l’arrogance

la suite après cette publicité

L’entourage des deux chefs d’État souhaite également aborder d’autres domaines de coopération : économie, développement, culture.

Venus à Bamako le 22 septembre assister à la cérémonie d’investiture d’Ibrahim Boubacar Keïta, Kaboré et Jean-Yves Le Drian, le ministre français des Affaires étrangères, en avaient profité pour tracer les grandes lignes de cette visite, qui se déroulera un peu plus d’un an après le discours du président Macron à l’université de Ouagadougou.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image