Cacao : comment Alassane Ouattara a calmé le jeu à l’Organisation internationale du cacao

Le président ivoirien s’est montré diplomate lors de l’âpre débat qui s’est joué pour la désignation du nouveau directeur exécutif de l’Organisation internationale du cacao (ICCO).

Unité de transformation du Cacao dans l’usine de Choco Ivoire à San Pedro, dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire, en mars 2016. © Jacques Torregano pour JA

Unité de transformation du Cacao dans l’usine de Choco Ivoire à San Pedro, dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire, en mars 2016. © Jacques Torregano pour JA

Publié le 9 octobre 2018 Lecture : 1 minute.

Alors qu’elle se réunissait fin septembre à Abidjan afin d’élire son directeur exécutif, l’Organisation internationale du cacao (ICCO) a échappé de peu à une crise interne. Étaient en lice : l’Ivoirien Jean-Marc Anga, candidat à sa propre succession et favori du collège des pays producteurs ; le Belge Michel Arrion et l’Espagnol Odon Palla Sagues, tous deux diplomates de carrière et soutenus par le collège des pays consommateurs (UE, Suisse, Russie).

Alors que l’ICCO choisit généralement son dirigeant dans la concorde, les débats ont, cette fois, été très houleux. Selon nos sources, Alassane Ouattara a décidé de retirer la candidature de son compatriote, le 27 septembre, afin d’éviter une crise.

la suite après cette publicité

Le lendemain, Arrion a été désigné par consensus. Le 1er octobre, l’ICCO a annoncé par un simple communiqué que ce dernier prenait ses fonctions pour un mandat de cinq ans.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image