Guide Michelin : première étoile pour Ikoyi, le restaurant qui célèbre les saveurs africaines
Ikoyi, le restaurant ouvert à Londres par le jeune entrepreneur Iré-Hassan Odukale et le chef Jeremy Chan, vient d’être distingué par le Guide Michelin. Nous l’avons testé pour vous.
Les hommages affluent de toutes parts : au Royaume-Uni, Ikoyi est le premier restaurant d’inspiration africaine à recevoir une étoile au Guide Michelin. L’information est tombée le 2 octobre. Pourtant, le 3 au soir, lorsque vous poussez la porte de l’établissement, dans la zone rénovée de Saint James’s Market (Londres), c’est tout de même le maître des lieux, en tenue décontractée, qui vous accueille et vous aide à ôter votre veste.
Iré-Hassan Odukale est un jeune homme d’origine nigériane, né en 1986 dans le quartier huppé d’Ikoyi, dans le nord-est d’Obalende, à Lagos. Père patron d’une compagnie d’assurances, mère designer d’intérieur : à 16 ans, l’enfant de bonne famille quitte son pays et intègre une boarding school anglaise où il se lie d’amitié avec Jeremy Chan, aujourd’hui chef du restaurant qu’ils ont imaginé et monté ensemble.
Saveurs africaines
Se lancer dans la gastronomie haut de gamme n’est cependant pas venu du jour au lendemain. Diplômé de la très chic London School of Economics (LSE), Odukale travaille d’abord à la City, dans les assurances. « J’avais un niveau de vie tout à fait décent, dit-il en maniant avec habileté l’euphémisme. Mais ce n’était pas du tout satisfaisant. » Il quitte donc son travail et un revenu confortable sous prétexte de préparer un master : il ne reprendra jamais son poste…
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles