Sénégal : ces irréductibles bastions de l’opposition

La majorité présidentielle a remporté quasiment tous les départements du pays aux législatives de 2017, sauf une poignée de bastions de l’opposition sur lesquels Macky Sall bute toujours.

L’ex-chef de l’État Abdoulaye Wade acclamé par la foule à son arrivée à Dakar, le 10 juillet. © VN/EAHOUNOU/AID pour JA

L’ex-chef de l’État Abdoulaye Wade acclamé par la foule à son arrivée à Dakar, le 10 juillet. © VN/EAHOUNOU/AID pour JA

BENJAMIN-ROGER-2024

Publié le 19 octobre 2018 Lecture : 1 minute.

Grande gagnante des législatives de 2017, la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) l’avait emporté dans quasiment tous les départements du pays. Tous, sauf une poignée de bastions de l’opposition sur lesquels Macky Sall bute toujours et qui font aujourd’hui l’objet de toutes ses attentions, car il sait que chaque voix comptera pour l’emporter dès le premier tour.

Le département de Mbacké, fief de la confrérie mouride, vote depuis des années pour le Parti démocratique sénégalais (PDS) d’Abdoulaye Wade. Le département de l’Europe du Sud (qui regroupe les diasporas d’Italie, d’Espagne et du Portugal) avait aussi porté son choix sur le premier parti d’opposition lors des législatives.

la suite après cette publicité

Enfin, dans le département de Dakar, BBY l’avait emporté avec moins de 3 000 voix d’écart sur la coalition Manko Taxawu Senegaal, de Khalifa Sall. La coalition présidentielle avait aussi été talonnée dans les départements de Ziguinchor et d’Oussouye par celle d’Abdoulaye Baldé, député-maire de Zinguinchor qui s’est déclaré candidat à la présidentielle.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image