Afrique-France : Emmanuel Macron a rencontré Denis Sassou Nguesso et Ali Bongo Ondimba
En marge du sommet de l’OIF à Erevan, le président français Emmanuel Macron a rencontré son homologue congolais Denis Sassou Nguesso, et s’est entretenu en tête à tête avec Ali Bongo Ondimba.
La Francophonie retourne à l’Afrique
La ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, a été désignée vendredi 12 octobre secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour un mandat de quatre ans. Retour sur plusieurs mois de tractations diplomatiques entre le Rwanda, la France, l’Union africaine et le Canada.
Les deux chefs d’État s’étaient croisés à New York et à Paris, sans prendre le temps d’un véritable entretien. C’est chose faite.
Le 12 octobre au matin, en marge du sommet de l’OIF à Erevan, Denis Sassou Nguesso et Emmanuel Macron ont eu leur première séance de travail en présence de Jean-Yves Le Drian, le ministre français des Affaires étrangères, de Bernard Rogel, chef d’état-major particulier de Macron, de Rodolphe Adada, ambassadeur du Congo en France, et de la conseillère spéciale Claudia Sassou Nguesso.
>>> À LIRE – Francophonie : pourquoi Macron a choisi le Rwanda
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles