Pacte pour la paix au Mali, Groupe de liaison des amis de la Mauritanie, Tong Mei au Bénin…
Genèse du Pacte pour la paix au Mali, première conférence du Groupe des amis de la Mauritanie, abandon des poursuites contre le Chinois Tong Mei au Bénin… Chaque semaine, Jeune Afrique vous invite dans les coulisses de la diplomatie africaine.
Le Pacte pour la paix, que le gouvernement malien et l’ONU ont signé le 15 octobre afin de relancer l’accord d’Alger, avait fait l’objet de discussions en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, fin septembre à New York. Six représentants des signataires de l’accord d’Alger avaient alors voyagé dans la délégation d’Ibrahim Boubacar Keïta. Le Conseil de sécurité évaluera cet accord au début de 2019, six mois après la réélection d’IBK.
Mauritanie-France : bienvenue au Glam !
La première conférence du Groupe de liaison des amis de la Mauritanie (JA n° 2984) aura lieu fin novembre à Paris. Parrainée par Jérôme Chartier, vice-président de la région Île-de-France, elle sera consacrée à la place de la culture en Mauritanie. Parmi les invités d’honneur, l’écrivain Beyrouk et le réalisateur Abderrahmane Sissako.
Bénin-Chine : Tong Mei à l’abri
Le 26 octobre, le procès en appel des grossistes en pharmacie condamnés pour trafic de faux médicaments s’ouvrira à Cotonou. Mais la société chinoise Tong Mei n’est plus en cause. Au moment où l’affaire a éclaté, Diao Mingsheng, l’ambassadeur de Chine, avait lié une promesse de don de matériel à l’armée béninoise à l’arrêt des poursuites.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles