Togo : Lomé prend des allures de grande métropole

Dans la capitale, le pari de la modernisation semble réussi. Le front de mer et le centre-ville ont fait peau neuve et sont devenus une attraction dans la sous-région.

Sur l’avenue de la Paix, à Lomé. © Salifou Ouzerou/Jeune Afrique

Sur l’avenue de la Paix, à Lomé. © Salifou Ouzerou/Jeune Afrique

Fiacre Vidjingninou

Publié le 4 novembre 2018 Lecture : 2 minutes.

Le président Faure Gnassingbé visitant le chantier du nouveau marché moderne de la préfecture, à Baifilo, le 14 juillet. © Présidence Togolaise
Issu du dossier

Togo : la sortie de crise, c’est par où ?

Le pays attend toujours la fin du blocage politique qui le fragilise depuis un an. Pourtant, le temps presse s’il ne veut pas hypothéquer des performances économiques enfin prometteuses.

Sommaire

Tout en couleurs et en lumière, la ville de Lomé semble se remettre doucement des années de morosité ! Le front de mer et les quartiers du centre-ville ont fait peau neuve et sont devenus une nouvelle attraction dans la sous-région. « Lomé, c’est le must… », déclare un Béninois qui vient s’encanailler dans les boîtes de la capitale togolaise tous les week-ends.

Quant à Ornella et ses copines, elles s’y rendent « régulièrement » pour « faire du shopping » dans des magasins de prêt-à-porter ou des épiceries fines. Beaucoup d’autres viennent découvrir les nombreux restaurants, les nouveaux hôtels, les musées… « C’est une ville chaleureuse. Ici, l’ambiance a une saveur particulière », témoigne un couple de visiteurs ghanéens qui se prélasse sur la plage.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité