Mauritanie : la garde rapprochée de Mohamed Ould Abdelaziz

Au pouvoir depuis juillet 2009, réélu en 2014, le président mauritanien s’est engagé à ne pas modifier la Constitution pour s’ouvrir le droit à briguer un troisième mandat en 2019. Cet ancien général accorde très peu sa confiance, si ce n’est à son tout premier cercle, qu’il sollicite quotidiennement.

Mohamed Ould Abdelaziz, le président mauritanien. © Watt Abdel Jelil

Mohamed Ould Abdelaziz, le président mauritanien. © Watt Abdel Jelil

Publié le 6 novembre 2018 Lecture : 1 minute.

Le président Ould Abdelaziz, à Nouakchott, le 29 novembre 2012. © AMI / JA
Issu du dossier

Mauritanie : Après Aziz… Aziz ?

Mercredi 28 novembre, la Mauritanie a fêté son indépendance. Une courte trêve dans la pré-campagne présidentielle, qui alimente toutes les conversations dans les salons nouakchottois, bien que juillet 2019 semble encore loin. Si Mohamed Ould Abdelaziz a juré qu’il ne modifierait pas la Constitution pour briguer un 3e mandat, le président reste le maître incontesté du jeu.

Sommaire

Chef d’état-major de l’armée. Formé à l’Académie royale militaire de Meknès (Maroc) comme le président, dont il est très proche. Très secret, il est le véritable artisan du premier putsch d’« Aziz » en 2005. Il est l’interlocuteur privilégié de la France sur les questions de sécurité.

>>> À LIRE – Mauritanie : Mohamed Ould Ghazouani, l’homme de l’ombre

  • Ahmed Ould Bah

On l’appelle Hmeida à Nouakchott. Conseiller à la présidence, il coordonne les services de sécurité. Interlocuteur des états-majors étrangers. Il entretient des liens étroits avec ses homologues du G5 Sahel.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité