DP World/Djibouti : Washington choisit son camp

Dans le conflit qui oppose l’opérateur portuaire dubaïote et le petit pays dirigé par Ismaïl Omar Guelleh, les États-Unis penchent pour le second.

Le Doraleh Container Terminal de Djibouti a été créé de toutes pièces par DP World en 2008. © Vincent Fournier/Jeune Afrique

Le Doraleh Container Terminal de Djibouti a été créé de toutes pièces par DP World en 2008. © Vincent Fournier/Jeune Afrique

Publié le 30 octobre 2018 Lecture : 1 minute.

Alors que l’opérateur portuaire dubaïote DP World mène une très intense campagne contre Djibouti, à coups de communiqués de presse et d’actions de lobbying auprès de sénateurs américains, Washington choisit son camp. Tibor Nagy, le secrétaire d’État adjoint aux Affaires africaines, prendra la plume le 12 novembre pour soutenir Djibouti, où il est attendu d’ici à la fin de l’année.

Dans un numéro spécial de The Report, édité par le cabinet Oxford Business Group (dont les équipes ont passé quatre mois dans le pays), le responsable américain défendra le potentiel économique et les investissements dans les infrastructures logistiques de Djibouti ainsi que la coopération bilatérale.

la suite après cette publicité

La revue publiera également un article du Chinois Justin Yifu Lin, ancien chef économiste à la Banque mondiale, que consultent régulièrement Ismaïl Omar Guelleh et plusieurs de ses pairs africains.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image