Tchad : faute de budget, les législatives prévues en 2015 devront encore attendre

Prévues pour novembre et annoncées par le chef de l’État lui-même, les législatives, qui auraient initialement dû être organisées en 2015, devront encore attendre, faute de budget.

Lors de l’élection présidentielle du 25 avril 2011, à N’Djamena. © Gael COGNE/AFP

Lors de l’élection présidentielle du 25 avril 2011, à N’Djamena. © Gael COGNE/AFP

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 11 novembre 2018 Lecture : 1 minute.

Idriss Déby Itno, au palais présidentiel en décembre 2016. © REUTERS/Alain Jocard/Pool
Issu du dossier

Tchad : Idriss Déby Itno, seul à la barre

Désormais sans Premier ministre, Idriss Déby Itno est plus que jamais le chef d’un système qui n’existe que par lui. Anatomie d’un pouvoir à plusieurs visages, mais à une seule tête.

Sommaire

Selon N’Djamena, elles devraient coûter environ 70 milliards de F CFA (106,7 millions d’euros), une somme dont le pays ne dispose pas.

Le gouvernement se prépare tant bien que mal au sein du Cadre national de dialogue politique (CNDP), qui prévoit une réforme du code électoral et la création d’une Commission électorale nationale indépendante.

la suite après cette publicité

>>> À LIRE – Tchad : Idriss Déby Itno annonce des législatives en novembre 2018

« Nous devons organiser ces scrutins et tenir la promesse que le chef de l’État a faite en 2016, affirme Jean-Bernard Padaré, membre du bureau politique du MPS. La volonté est là et, si l’on obtient l’appui de nos partenaires, nous pourrons organiser ce vote courant 2019. » Auparavant, les autorités pourraient choisir d’organiser les élections communales.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image