RDC : l’ONU et l’OMS snobées par Kabila

Le président Joseph Kabila n’a pas reçu le secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix ni le directeur général de l’OMS, en visite en République démocratique du Congo la semaine dernière.

Joseph Kabila, président de la RDC, le 23 septembre 2017, à New-York. © Craig Ruttle/AP/SIPA

Joseph Kabila, président de la RDC, le 23 septembre 2017, à New-York. © Craig Ruttle/AP/SIPA

Publié le 12 novembre 2018 Lecture : 1 minute.

Joseph Kabila n’a pas reçu le Français Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix, ni l’Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, contrairement à ce que ce dernier avait annoncé le 8 novembre lors d’une conférence de presse à Kinshasa.

Officiellement, leur mission conjointe en RD Congo, du 5 au 8 novembre (Lacroix a quitté Kinshasa le 9), visait à renforcer la coopération avec le gouvernement congolais dans la lutte contre les groupes armés et contre l’épidémie d’Ebola dans le Nord-Kivu.

la suite après cette publicité

Officieusement, il s’agissait aussi d’évaluer les conséquences de cette crise sécuritaro-­sanitaire sur l’organisation de la présidentielle du 23 décembre dans cette région.

Le scrutin compromis à Béni

Bruno Tshibala, le Premier ministre, et le gouverneur Julien Paluku, que Lacroix et Ghebreyesus ont rencontré, se sont voulus rassurants. Mais Lacroix a constaté, sur le terrain, que les Forces armées de la RD Congo n’avaient toujours pas sécurisé plusieurs zones proches de la ville de Béni, ce qui y compromet grandement le scrutin.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image