Télécoms : après l’Inde, KaiOS vise l’Afrique
C’est grâce à New Delhi que la start-up fondée en Californie KaiOS – qui a fourni le système d’exploitation du smartphone non tactile à 20 dollars dévoilé par MTN le 13 novembre – a connu un démarrage fulgurant.
Télécoms : quel avenir pour MTN ?
Frappé par de nouvelles sanctions, le géant sud-africain ne veut pas plier face aux demandes d’Abuja et prépare sa future croissance. Il envisage la vente de certaines filiales et se concentre sur le développement d’internet et des services en ligne.
Elle occupe sur ce marché la deuxième place derrière Android, à la suite de son partenariat avec le géant local des télécoms Jio (filiale de Reliance), qui a commercialisé quelque 25 millions de smartphones équipés de sa technologie.
Créé par le Français Sébastien Codeville, KaiOS compte notamment comme actionnaires le fabricant chinois de téléphones TCL (dont il est un spin-off), mais aussi Google, qui y a investi en juin 22 millions de dollars. L’entreprise vise à présent les marchés africains. Outre MTN, l’entreprise a signé un partenariat avec Orange et d’autres opérateurs dont l’identité reste confidentielle.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles