Mauritanie : les potentiels dauphins du président Aziz

Du ministre de la Défense Mohamed Ould Ghazouani à celui de l’Économie et des finances, Moktar Ould Diay, en passant par le Ministre d’État Yahya Ould Hademine et le président de l’Assemblée Cheikh Ould Baya, revue d’effectif des potentiels successeurs du président Mohamed Ould Abdelaziz.

L’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz. © AMI pour J.A.

L’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz. © AMI pour J.A.

Publié le 28 novembre 2018 Lecture : 1 minute.

Le président Ould Abdelaziz, à Nouakchott, le 29 novembre 2012. © AMI / JA
Issu du dossier

Mauritanie : Après Aziz… Aziz ?

Mercredi 28 novembre, la Mauritanie a fêté son indépendance. Une courte trêve dans la pré-campagne présidentielle, qui alimente toutes les conversations dans les salons nouakchottois, bien que juillet 2019 semble encore loin. Si Mohamed Ould Abdelaziz a juré qu’il ne modifierait pas la Constitution pour briguer un 3e mandat, le président reste le maître incontesté du jeu.

Sommaire

Mohamed Ould Ghazouani

Mohamed Ould Ghazouani

Respecté et réservé, ce général de division, retraité de l’armée à compter du 2 décembre, fait l’unanimité du côté tant du pouvoir que de l’opposition. Très apprécié dans les milieux sécuritaires français, où il a ses entrées, il est considéré comme l’alter ego d’Aziz, qu’il a rencontré en 1980 à l’Académie militaire de Meknès. Une frange des Ideiboussat, tribu maraboutique très influente dont il est issu, est réputée proche de Tawassoul, premier parti d’opposition.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité