Tunisie : la ruée vers les énergies solaire et éolienne

Pour se libérer de la dépendance au gaz naturel et réduire les coûts de production, l’État tunisien s’est enfin résolu à exploiter l’immense potentiel éolien et solaire du pays.

Éoliennes (photo d’illustration). © Tétard Olivier/Flickr Creative commons

Éoliennes (photo d’illustration). © Tétard Olivier/Flickr Creative commons

Publié le 6 décembre 2018 Lecture : 3 minutes.

Une manifestation en Tunisie contre le gouvernement et la gestion de l’économie, en 2013 (photo d’illustration). © Amine Landoulsi/AP/SIPA
Issu du dossier

Tunisie : 2019, l’année de tous les enjeux

Clarifier les alliances, réduire les déficits, apaiser les tensions sociales… Tels sont les principaux défis que devra relever la classe politique avant les législatives et la présidentielle prévues fin 2019.

Sommaire

Inscrite au Plan de développement 2016-2020, la réduction de la facture énergétique est une priorité pour le pays. Il y a même urgence : les besoins augmentent sans que le pays ait assuré son autosuffisance en la matière. Car il doit non seulement faire face aux changements climatiques, mais aussi satisfaire la demande de son économie et celle des particuliers, parfois erratique.

Pendant l’été 2017, la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg) a ainsi enregistré un pic de consommation de 4 025 MW, au lieu des 3 900 MW prévus. Une alerte qui a poussé le pays à se libérer de sa dépendance au gaz naturel et à sortir de son isolement.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité