Société Générale : Yup, une solution pour augmenter la bancarisation
Après une première expérience mitigée sur le créneau des services mobiles au Sénégal avec Yoban’tel à partir de 2010, Société générale (SG) est revenu en force à la mi-2017, avec le lancement de Yup.
Banque : Société générale mise sur l’Afrique
La banque française a amorcé depuis trois ans un retour stratégique vers le continent. Décryptage.
Outre les transferts de fonds, qui désengorgent les agences, cette solution déjà disponible en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Cameroun et au Burkina Faso (312 000 comptes ouverts) permet, comme Orange Money ou MTN Money, de payer des factures (eau, électricité).
Indépendante des opérateurs, grâce à la technologie de transfert proposée par le français TagPay, dont SG est actionnaire, Yup autorise déjà des transferts internationaux entre pays de la zone Uemoa. Avec cette solution, SG veut s’appuyer sur ses grands clients pour toucher leurs salariés, leurs clients et fournisseurs. Yup va servir au paiement d’une partie de la récolte de cacao d’une multinationale en Côte d’Ivoire.
>>> À LIRE – Innovation : Société générale s’associe à Jokkolabs à Dakar
Par ailleurs, l’analyse des flux de crédit des clients Yup permettra de leur proposer des offres de prêts via la filiale Manko de Société générale, ou via son partenaire de microfinance Advans. Yup vise 1 million de clients pour 8 000 agents dans huit pays d’ici à 2020. La banque consacre environ 20 millions d’euros à cette solution et espère atteindre un seuil de rentabilité en 2020, en intégrant les économies réalisées dans le réseau d’agences.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles