Côte d’Ivoire : Port-Bouët, entre Nice et Santa Monica ?

La capitale économique ivoirienne aura bientôt sa promenade de la Mer. Inspiré de la promenade des Anglais de Nice, la cité balnéaire française, avec laquelle le district d’Abidjan est d’ailleurs jumelé depuis juillet 2013, et de la Third Street Promenade de Santa Monica, en Californie, ce projet est l’un des chantiers phares du gouvernement en matière de tourisme à Abidjan.

Un chemin piétonnier et une piste cyclable de 8 km, tous deux en cours d’aménagement. © OLIVIER pour JA

Un chemin piétonnier et une piste cyclable de 8 km, tous deux en cours d’aménagement. © OLIVIER pour JA

Publié le 20 décembre 2018 Lecture : 2 minutes.

Alassane Ouattara, lors des élections locales, le 13 octobre. © SIA KAMBOU/AFP
Issu du dossier

Côte d’Ivoire : la dernière ligne droite

Alors que l’exécutif est confronté à des choix décisifs pour mener à bien, à moins de deux ans de la présidentielle, les derniers grands chantiers de la décennie Ouattara, les positions des uns et des autres sont en train de se clarifier au sein des principales familles politiques.

Sommaire

Financée par l’État pour un investissement estimé à 6,7 milliards de F CFA (10,2 millions d’euros), conçue par le cabinet Atelier d’architecture d’Abidjan (3A) et exécutée par l’entreprise de BTP et de génie civil ivoirienne Ekacico, la première phase du projet est en cours de réalisation et devrait être livrée d’ici à la fin de l’année 2020.

Proximité et sécurité

Engagée en 2017, elle porte principalement sur l’aménagement d’un chemin piétonnier et d’une piste cyclable de 8 km chacun, le long de la plage située entre la cité universitaire de Port-Bouët (en bordure du boulevard de Petit-Bassam) et le carrefour d’Anani (sur l’autoroute vers la cité balnéaire de Grand-Bassam, au sud-est d’Abidjan).

la suite après cette publicité
30px;text-align:>>> À LIRE – Tourisme : la Côte d’Ivoire affiche ses ambitions

Le chantier comprend aussi la construction de quatre parkings d’une capacité totale de 900 véhicules, de commerces et de neuf postes de police afin d’assurer la sécurité des promeneurs – un dispositif qui sera ensuite complété par huit postes d’observation et de secours en mer. Le point d’orgue de cette première tranche de travaux sera la réalisation d’un complexe alliant culture et commerces, sports et loisirs, tradition et écologie.

La deuxième phase du projet fera quant à elle appel à l’investissement privé. Plus futuriste, elle devrait comporter des infrastructures sportives – piscine, terrain de basket-ball, courts de tennis, salle de sport, hangar pour la location de kitesurf… – et un héliport.

Panneaux photovoltaïques

En matière de préservation de l’environnement, la promenade de la Mer se veut exemplaire, avec des panneaux photovoltaïques pour alimenter le réseau électrique et l’éclairage public ainsi que des hangars en forme de pirogue – rappelant ceux des pêcheurs et des transporteurs – qui abriteront des commerces et des points de location de vélos et de skateboards.

la suite après cette publicité

Le tout sera aménagé pour que les Abidjanais et les touristes puissent profiter du front de mer en toute sérénité et de façon ludique, avec notamment deux aires de jeux pour enfants. « Paris a sa tour Eiffel, Genève son jet d’eau, New York sa statue de la Liberté. Abidjan, elle, n’a pas de lieu qui symbolise son identité culturelle et touristique. Ce projet va le lui donner », résume Siandou Fofana, le ministre du Tourisme et des Loisirs.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image