Belgique – Didier Reynders : « L’Afrique est le seul continent où nous renforçons notre présence »

Nommé en 2011 à la tête des Relations extérieures belges, Didier Reynders, 60 ans, a précédemment détenu pendant plus de douze années le portefeuille des Finances. D’où sa volonté de développer une diplomatie d’un nouveau genre pour son pays, incluant les aspects économiques, notamment en direction du continent africain.

Didier Reynders Ministre fédéral des Affaires étrangères et européennes de la Belgique © OLIVIER PAPEGNIES/COLLECTIF HUMA pour JA

Didier Reynders Ministre fédéral des Affaires étrangères et européennes de la Belgique © OLIVIER PAPEGNIES/COLLECTIF HUMA pour JA

OLIVIER-CASLIN_2024

Publié le 21 décembre 2018 Lecture : 4 minutes.

Jeune Afrique : Le 23 décembre doit avoir lieu l’élection présidentielle en RD Congo. Êtes-vous optimiste quant à l’organisation du scrutin à la date prévue ?

Didier Reynders : Plusieurs éléments semblent aujourd’hui aller dans le bon sens, à commencer par le respect des règles constitutionnelles, puisque le président Kabila ne se représente pas. Maintenant, c’est aux Congolais eux-mêmes de décider si le processus leur convient ou non, pas à la Belgique.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité