Maroc : Kamal et Dounia Benjelloun (Finance.com)
Kamal Benjelloun est loin d’être le genre d’homme à vouloir vivre dans l’ombre de son père. Jusqu’en 2005, ce diplômé en anthropologie est resté loin des affaires familiales, préférant s’engager en faveur de l’écologie et accorder des dons généreux à Greenpeace.
Maroc : grandes fortunes et jeunes héritiers
Ils sont beaux, riches et ont la vie devant eux… Les enfants des capitaines d’industrie du royaume ne font pas que mener grand train. Ils sont déjà actifs dans ces immenses conglomérats qui leur appartiendront un jour.
Mais, après le départ de Saad Bendidi, fidèle lieutenant d’Othman Benjelloun qui était présenté comme son dauphin, le fils du milliardaire est venu soutenir le clan. Il accepte le poste de vice-président de Finance.com, holding créé par son père.
Émancipation
Ce poste, Kamal ne l’occupe que symboliquement puisqu’il ne met pratiquement jamais les pieds dans la fameuse tour BMCE de Casablanca, où le président de 87 ans est omniprésent.
>>> À LIRE – Maroc : Saâd Bendidi nommé vice-président de Forafric
L’héritier préfère se consacrer aux activités de sa nouvelle structure, BDA, qui a récemment fait parler d’elle en dévoilant le prototype du premier drone marocain. Tout indique donc que Kamal Benjelloun nourrit d’autres ambitions que de prendre les rênes de l’empire financier monté par son père.
Idem pour sa sœur aînée Dounia, passionnée de cinéma. Elle est d’ailleurs productrice, exploitante de salles et distributrice de films. Ce qui ne l’empêche pas de réaliser des publicités grandioses pour BMCE of Africa.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles