[Ils feront 2019] Moustapha Cissé, responsable du Google AI Research Center Accra
Sous son air flegmatique, ce Sénégalais de 33 ans est en fait un grand enthousiaste. Patient et très à l’écoute quand il s’agit de parler de sa discipline, l’intelligence artificielle (IA), il n’en reste pas moins extrêmement pressant lorsqu’il en appelle à un réveil panafricain de la recherche scientifique.
Décideurs : ils feront 2019
Banque d’affaires, assurances, robotique, industrie ou encore intelligence artificielle… Ces femmes et ces hommes excellent dans des domaines très variés. Portraits.
En juin 2018, il a pris la tête du centre de recherche en IA de Google à Accra, au Ghana, qui devrait ouvrir en janvier ou en février 2019. À l’offensive sur le continent pour conquérir de nouveaux utilisateurs pour ses plateformes (moteur de recherche, messagerie, YouTube, etc.), le géant américain, dont le modèle économique repose essentiellement sur la publicité, souhaite ainsi profiter de l’essor des innovations fondées sur l’IA (éducation, santé, agriculture…) sur le continent.
>>> À LIRE – Dossier : Gafam : l’Afrique face aux géants du Web
Cette nouvelle position chez Google procure à Moustapha Cissé une aura dont il semble avoir mesuré le potentiel. Grâce à elle, il a convaincu la crème de la crème de l’IA de venir enseigner dans son master, lancé à Kigali avec l’Institut africain des sciences mathématiques (Aims).
Un premier pas comme une réponse aux difficultés qu’il a lui-même connues dix ans auparavant. Alors qu’il était diplômé de l’université Gaston-Berger, de Saint-Louis, son seul choix, faute d’une offre africaine à la hauteur de ses ambitions, a été de partir poursuivre ses études en France.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles