[Ils feront 2019] Leila Mechbal, directrice générale d’Air Arabia Maroc
Au début de 2019, Leila Mechbal fêtera sa sixième année à la tête de la direction générale d’Air Arabia Maroc. Cette jeune dirigeante a lancé, en 2018, une douzaine de nouvelles lignes internes à des prix défiant toute concurrence pour, dit-elle, démocratiser les voyages par avion.
Décideurs : ils feront 2019
Banque d’affaires, assurances, robotique, industrie ou encore intelligence artificielle… Ces femmes et ces hommes excellent dans des domaines très variés. Portraits.
Les retombées de cette stratégie agressive ne se verront que dans le courant de l’année à venir. Âgée de moins de 40 ans, cette experte-comptable de formation, qui œuvre dans l’aérien depuis 2004, mise sur le potentiel touristique des régions, y compris vis-à-vis du public marocain, pour remplir ses Airbus A320.
>>> À LIRE – Low cost : Air Arabia Maroc, challenger d’une RAM en difficulté
Après une première expérience dans l’audit, la patronne, qui taille des croupières à Royal Air Maroc, a passé cinq années chez Atlas Blue, une filiale low cost du transporteur national disparue depuis près de dix ans.
Après l’échec retentissant de cette compagnie, Leila Mechbal a été rapidement enrôlée par Air Arabia pour d’abord s’occuper des questions financières, avant de monter petit à petit dans la hiérarchie. Réputée pour sa ténacité, la dirigeante fait l’unanimité chez ses collaborateurs, ravis d’avoir un pur produit marocain à la tête de l’entreprise.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles