[Ils feront 2019] Anis Sahbani, directeur général d’Enova Robotics (Tunisie)

« Si un robot assure les tâches répétitives ou pénibles, l’humain peut se concentrer sur la prise de décision » : telle est la philosophie d’Anis Sahbani, fondateur et directeur général d’Enova Robotics.

Enova Robotics © DR

Enova Robotics © DR

NELLY-FUALDES_2024

Publié le 29 décembre 2018 Lecture : 1 minute.

montage JA © Montage JA
Issu du dossier

Décideurs : ils feront 2019

Banque d’affaires, assurances, robotique, industrie ou encore intelligence artificielle… Ces femmes et ces hommes excellent dans des domaines très variés. Portraits.

Sommaire

La société tunisienne a été la première au monde à commercialiser, en 2015, un robot de surveillance destiné à la sécurité civile.

De la sécurité aux maisons de retraite

Diplômé de l’École nationale d’ingénieurs de Tunis, ce Tunisien de 43 ans, qui a réalisé en juin la plus grosse levée de fonds pour une start-up dans son pays (1,5 million d’euros), vient d’ouvrir une filiale en France, Diva Robotics, et s’apprête à signer un contrat d’exclusivité avec la société suédoise Securitas, à laquelle il livrera ses robots PearlGuard pour assurer la sécurité de sites industriels français. Montant du deal : 1 million d’euros pour la seule année 2019.

la suite après cette publicité
30px;text-align:>>> À LIRE – La Novation City en Tunisie : bienvenue chez iRobot

Pionnier dans son secteur, Anis Sahbani est aussi le « papa » d’autres modèles de robots, et notamment d’eTouch-Bot, un androïde chargé de veiller sur les personnes âgées, pour lequel Enova Robotics a signé, en septembre 2017, un partenariat avec Covéa. Le géant français de l’assurance mutualiste (Matmut, MMA, GMF) pilote actuellement son déploiement dans des maisons de retraite.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image