Aérien : Ravinala Airports et Air Madagascar en désaccord sur l’attribution du marché du duty free

Alors qu’Air Madagascar, historiquement chargée du duty free sur la Grande Île, pourrait perdre ce marché à Ivato et à Nosy Be, les négociations avec le gestionnaire Ravinala Airports sont toujours en cours.

Patrick Collard (Ravinala Airports) et Rolland Besoa Razafimaharo (Air Madagascar) © DR

Patrick Collard (Ravinala Airports) et Rolland Besoa Razafimaharo (Air Madagascar) © DR

Rémy Darras © Francois Grivelet pour JA

Publié le 8 février 2019 Lecture : 1 minute.

Alors que la fin des travaux d’extension de l’aéroport d’Antananarivo-Ivato se profile pour le second semestre, et son ouverture début 2020, des négociations sont toujours en cours entre la société Ravinala Airports (détenue par Aéroports de Paris, Colas et Meridiam), concessionnaire depuis 2016 et pour vingt-huit ans, et Air Madagascar, dirigé par Rolland Besoa Razafimaharo.

Après huit mois de discussions bilatérales avec la compagnie, le gestionnaire, présidé par Patrick Collard, a lancé en juillet 2018 un appel d’offres pour l’attribution du marché des duty free à Ivato et à Nosy Be. Quatre entreprises ont soumissionné, et c’est le suisse Dufry qui semble être le mieux placé pour succéder à Sofitrans.

la suite après cette publicité

>>  A LIRE – Air Madagascar et Air Austral contre Ethiopian Airlines à la conquête du ciel malgache

L’offre de la filiale d’Air Madagascar – historiquement chargée du duty free sur la Grande Île –, qui s’est associée au français Lagardère Travel Retail pour se remettre à niveau, n’est, sauf rebondissement, pas privilégiée. Air Austral, actionnaire du pavillon malgache, revendique pourtant avoir obtenu en 2017 de l’État, dans le cadre de la convention encadrant la relance de la compagnie, la poursuite des activités de ses filiales.

Or l’augmentation des recettes de l’aéroport, notamment grâce à ses boutiques, figure également dans les engagements pris en 2017 par la filiale d’ADP auprès du gouvernement. L’État aurait-il signé avec les opérateurs des contrats incompatibles entre eux ?

Discussions en bonne voie

En janvier, les personnels de Sofitrans se sont adressés aux nouvelles autorités pour leur faire part de leurs inquiétudes. Et un rendez-vous a été organisé fin décembre à La Réunion, sous l’égide de l’ambassade de France à Madagascar, entre Patrick Collard et Dominique Dufour, secrétaire général d’Air Austral, pour trouver une issue.

la suite après cette publicité

Consolation : si Sofitrans n’est pas assuré de garder dans son giron le duty free à Ivato et à Nosy Be, les discussions sont en bonne voie pour qu’il conserve les activités de restauration, de catering, de nettoyage des avions, ainsi que la gestion du fret.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image