La coopération militaire au centre des échanges entre Alassane Ouattara et Faure Gnassingbé
Le président togolais a rencontré son homologue ivoirien à Abidjan, le 28 janvier. Les deux chefs d’État ont essentiellement évoqué la collaboration entre le Togo et la Côte d’Ivoire sur les questions sécuritaires.
Faure Gnassingbé a fait un voyage éclair à Abidjan, le 28 janvier, afin de s’entretenir avec Alassane Ouattara. Lors de leur entrevue au petit palais de la présidence, ADO était notamment accompagné de ses ministres Hamed Bakayoko (Défense) et Sidiki Diakité (Sécurité), et son homologue togolais, de Reckya Madougou, sa conseillère spéciale, et de Gilbert Bawara, porte-parole du gouvernement.
Opération de maintien de la paix
Les discussions ont essentiellement porté sur la coopération bilatérale en matière de sécurité, que les deux chefs d’État souhaitent renforcer. Ils y collaborent déjà activement, les forces spéciales ivoiriennes, qui dépendent de la présidence, étant formées à Pya (nord du Togo).
Alassane Ouattara souhaite désormais s’inspirer de l’expertise togolaise en matière de missions de maintien de la paix des Nations unies.
Cette fois, il est allé accueillir Faure Gnassingbé à l’aéroport. Celui-ci l’avait directement rejoint à Assinie lors de sa précédente visite, le 30 juin 2018.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles