Présidentielle au Sénégal : comment Macky Sall a obtenu le ralliement d’Aïssata Tall Sall

Le richissime homme d’affaires sénégalais Harouna Dia a joué un rôle déterminant dans le ralliement inattendu de l’avocate Aïssata Tall Sall, députée et maire de Podor, au président Macky Sall.

L’ex-porte-parole du PS 
et actuelle députée de Podor. © Sylvain Cherkaoui

L’ex-porte-parole du PS et actuelle députée de Podor. © Sylvain Cherkaoui

Publié le 11 février 2019 Lecture : 1 minute.

Dans le ralliement à la coalition au pouvoir de l’avocate Aïssata Tall Sall, députée et maire de Podor, Harouna Dia a joué un rôle déterminant. Ce richissime homme d’affaires sénégalais installé au Burkina, qui a fait fortune dans le commerce de poisson surgelé, n’a pas ménagé ses efforts pour convaincre l’ex-porte-parole du Parti socialiste (exclue fin 2017 pour dissidence) d’apporter son soutien au chef de l’État sortant, qu’elle n’avait pourtant pas ménagé durant son septennat.

De multiples tentatives

Discret mais très bien introduit au palais présidentiel, Harouna Dia – un Halpulaar originaire du Fouta, comme Aïssata Tall Sall et Macky Sall – avait été, à partir de 2009, l’un des principaux bailleurs de la campagne présidentielle du futur président, à qui il avait déjà incité Tall Sall à se rallier. Ses tentatives répétées ont fini par porter leurs fruits à partir de 2017 – lorsque la députée a lancé son mouvement Osez l’avenir –, avant de se concrétiser en cette fin de janvier.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image