Côte d’Ivoire – Damana Pickass : « Laurent Gbagbo doit pouvoir rentrer au pays »

Comme Damana Pickass, vice-président du Front populaire ivoirien (FPI), une dizaine de cadres du parti de l’ancien président ont choisi de rester au Ghana, estimant que les conditions de leur retour n’étaient pas encore réunies.

Damana Pickass, ex-leader des jeunes du Front Populaire Ivoirien (FPI), en exil politique au Ghana, le 5 décembre 2018. © Ruth McDowall pour JA

Damana Pickass, ex-leader des jeunes du Front Populaire Ivoirien (FPI), en exil politique au Ghana, le 5 décembre 2018. © Ruth McDowall pour JA

VINCENT-DUHEM_2024

Publié le 19 février 2019 Lecture : 6 minutes.

En ce jour de décembre 2018, à Accra, Damana Pickass débarque au rendez-vous au volant d’une vieille Nissan immatriculée au Bénin. Elle a quelques kilomètres au compteur et lui, une poignée de cheveux blancs. « Montez », lance-t-il avant de s’engouffrer dans le dédale poussiéreux de Madina, un quartier populaire de la capitale du Ghana.

Depuis son départ de Côte d’Ivoire, en avril 2011, à la chute de Laurent Gbagbo, Damana Pickass y habite une petite maison avec son frère, sa sœur, sa femme et trois de ses cinq enfants. Sur la terrasse, un tableau porte encore la trace d’exercices de calcul. « Les enfants vont à l’école ghanéenne. Ils y parlent anglais, précise Damana Pickass. Quand on fait les courses, ils m’aident à traduire. »

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité