Accusations de népotisme à l’UA : le bras de fer entre Faki Mahamat et Kwesi-Quartey

Le président et le vice-président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat et Thomas Kwesi-Quartey, sont engagés dans un bras de fer qui fait trembler les murs de l’institution. Le tout sur fond d’accusations de népotisme et de favoritisme.

Les chefs d’État présents au 32e sommet de l’UA à Addis-Abeba, le 11 février 2019. © DR / Union africaine.

Les chefs d’État présents au 32e sommet de l’UA à Addis-Abeba, le 11 février 2019. © DR / Union africaine.

ProfilAuteur_PierreBoisselet

Publié le 17 février 2019 Lecture : 5 minutes.

Lors de la rencontre des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’UA, précédent le 32e sommet des Chefs d’Etat africains, le 9 février à Addis-Abeba. © DR / Union africaine
Issu du dossier

Union africaine : les enjeux du 32e sommet des chefs d’État

Fin de la présidence continentale du Rwandais Paul Kagame, début de celle de l’Égyptien Abdel Fattah al-Sissi, réformes institutionnelles et enjeux sécuritaires au centre des débats… Retrouvez tous nos articles sur le 32e sommet de l’Union africaine.

Sommaire

L’affaire ne pouvait tomber plus mal. Le 7 février, le sommet de l’Union africaine (UA) était sur le point de s’ouvrir, à Addis-Abeba, lorsque le célèbre hebdomadaire sud-africain Mail and Guardian révélait le contenu d’une lettre assassine écrite par le vice-président de la Commission de l’UA, le Ghanéen Thomas Kwesi-Quartey.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité