ONU : la garde rapprochée d’António Guterres
Centrafrique, Mali, RD Congo, Libye… Le secrétaire général de l’ONU est très actif sur le continent. António Guterres consulte régulièrement l’Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, le patron de l’OMS, le Kényan Mukhisa Kituyi, qui dirige la Cnuced, ou Phumzile Mlambo-Ngcuka, une ex-militante de l’ANC aujourd’hui à la tête d’ONU-Femmes. Pour gérer les dossiers africains, il s’entoure de conseillers aux profils très variés.
• Amina J. Mohammed
Vice-secrétaire générale de l’ONU et ex-ministre de Muhammadu Buhari, cette Nigériane a travaillé avec Ban Ki-moon, le prédécesseur de Guterres. Elle a été membre du comité que Paul Kagame a créé en 2016 en vue de réformer l’UA. Elle a collaboré avec la Fondation Bill et Melinda Gates.
>>> À LIRE – António Guterres : « Pas de demi-mesures pour le maintien de la paix »
• Huang Xia
Envoyé spécial de l’ONU dans la région des Grands Lacs depuis le 22 janvier. Natif de Pékin, c’est un parfait francophone. Ce diplomate a été en poste en France et au Gabon, et ambassadeur de Chine au Niger, au Sénégal et au Congo.
• Horst Köhler
Ancien président de la République fédérale d’Allemagne. Émissaire de l’ONU pour le Sahara occidental. Il a réussi à réunir Algériens, Marocains, Sahraouis et Mauritaniens autour d’une même table à Genève, fin 2018, pour des discussions directes : une première depuis six ans.
>>> À LIRE – Sahara occidental : Horst Köhler, un nouveau prêcheur dans le désert
• Mankeur Ndiaye
Ex-chef de la diplomatie sénégalaise, il a été nommé le 6 février envoyé spécial pour la Centrafrique. Aux côtés de Guterres, il retrouvera un compatriote, le juriste Adama Dieng, aujourd’hui conseiller spécial pour la prévention du génocide.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles