Côte d’Ivoire : la garde rapprochée de Simone Gbagbo
Libre depuis le 8 août 2018, elle occupe à nouveau une place de choix au sein du Front populaire ivoirien, même si elle reste dans l’ombre de Laurent Gbagbo. Son époux a repris les rênes du parti en novembre, mais, à Abidjan, c’est elle qui occupe le terrain, avec l’aide d’un carré de fidèles, dont certains sont très discrets.
• Rodrigue Dadjé
Avocat. A défendu plusieurs personnalités proches de Laurent Gbagbo. Surtout, a été le conseil principal de Simone lors de son procès à Abidjan. Au fil des mois, ils sont devenus très complices. Fait partie de son cabinet d’ancienne première dame, où il traite tous les aspects juridiques.
>>> À LIRE – Me Dadjé : Gbagbo un jour, Gbagbo toujours
• Corentin Akpa
Directeur de cabinet, il l’accompagne au quotidien, centralisant le travail réalisé par son équipe. Faisait déjà partie de son cabinet lorsqu’elle était première dame. Lui est resté fidèle durant ses années de détention.
>>> À LIRE – Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo reprend les rênes du FPI
• Arthur Wayou
Intime de la famille. Laurent est le cousin de son père, Simone est son témoin de mariage. A intégré le cabinet de celle-ci peu après sa sortie de prison. Quelques jours plus tôt, il avait été nommé au secrétariat national du FPI.
>>> À LIRE – Côte d’Ivoire – Damana Pickass : « Laurent Gbagbo doit pouvoir rentrer au pays »
• Claudine Ehivet Ouattara
Sa sœur et son premier soutien lors de sa détention à Odienné, puis à l’École de gendarmerie d’Abidjan. Était la seule personne dont les visites étaient facilitées par le procureur de la République. Membre du secrétariat général du FPI, elle conseille toujours Simone.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles