Koffi Diby conseille Faure sur le FMI, l’avion utilisé par Wade pour se rendre à Conakry…
Charles Koffi Diby, proche de DSK et conseiller d’Alassane Ouattara, conseille Faure Gnassingbé dans ses relations avec le FMI ; L’avion emprunté par Abdoulaye Wade pour se rendre à Conakry, mi-janvier, n’appartenait pas à un homme d’affaires guinéen… Chaque semaine, Jeune Afrique vous dévoile les coulisses du pouvoir. Plongée dans les secrets des chefs d’État et de leur premier cercle.
Avec l’accord d’Alassane Ouattara et en binôme avec Dominique Strauss-Kahn, dont il est proche, Charles Koffi Diby, ex-ministre de l’Économie et actuel président du Conseil économique ivoirien, conseille Faure Gnassingbé et l’épaule dans ses relations avec le FMI.
la suite après cette publicité
En juillet 2018, il a ainsi facilité un entretien entre Christine Lagarde et Sani Yaya, le ministre togolais de l’Économie, alors que la patronne du FMI boudait Lomé depuis plusieurs mois. Ce 21 février, Charles Koffi Diby s’est à nouveau rendu dans la capitale togolaise pour y dispenser ses conseils.
• Sénégal-Guinée : d’où vient l’avion ?
la suite après cette publicité
Contrairement à ce qui a été écrit, ce n’est pas à bord d’un avion prêté par un homme d’affaires guinéen que l’ancien chef de l’État sénégalais Abdoulaye Wade s’est rendu à Conakry le 16 janvier et qu’il a regagné Dakar le 18.
Alpha Condé avait mis à sa disposition le Gulfstream que Recep Tayyip Erdoğan, le président de la Turquie, lui a prêté et qui est doté d’un équipage militaire turc.
la suite après cette publicité
Alpha Condé avait préalablement échangé des SMS avec Macky Sall au sujet de cette visite.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.