Crise en Libye : Syrte, carrefour du dialogue

Le Conseil suprême des tribus et villes libyennes organise, fin mars, à Syrte, une conférence consacrée au dialogue interlibyen.

Un militaire libyen à Sirte, en février 2015. Photo prise par  Mohamed Ben Khalifa, qui a été tué le 19 janvier 2019. © Mohamed Ben Khalifa/AP/SIPA

Un militaire libyen à Sirte, en février 2015. Photo prise par Mohamed Ben Khalifa, qui a été tué le 19 janvier 2019. © Mohamed Ben Khalifa/AP/SIPA

Publié le 26 février 2019 Lecture : 1 minute.

La plupart des parties y seront représentées : gouvernement de Tripoli, Haut Conseil d’État, Chambre des représentants, Armée nationale libyenne, délégations des villes de Misrata et de Zintan, délégations de Toubous, de Touaregs et des Brigades de défense de Benghazi.

Ce conseil rassemble des leaders tribaux proches des cercles kadhafistes. Ageli Abdoussalam Brani, son président, a invité par courrier Ghassan Salamé, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour la Libye, ainsi que des représentants de l’UE, de la Ligue arabe et de l’UA. Denis Sassou Nguesso, qui s’est entretenu avec Brani début février à Brazzaville, est également convié. Le chef de l’État congolais, qui préside le Comité de haut niveau de l’UA sur la Libye, avait déjà réuni le Conseil suprême à Brazzaville en novembre 2017.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image