FAO : le candidat chinois favorisé pour succéder à José Graziano da Silva ?

Alors que la date de clôture des candidatures au poste de directeur général de la FAO a été fixée au 28 février, les manœuvres battent leur plein en coulisse.

Logo de la FAO (illustration) © www.fao.org

Logo de la FAO (illustration) © www.fao.org

Publié le 26 février 2019 Lecture : 1 minute.

Quatre candidats à ce poste longtemps détenu par le Sénégalais Jacques Diouf (1994-2012) sont pour le moment déclarés : l’Indien Ramesh Chand, le Chinois Qu Dongyu, le Géorgien Davit Kirvalidze et la Française Catherine Geslain-Lanéelle.

Lors d’une table ronde organisée par la FAO au Forum mondial sur l’alimentation, à Berlin (17-19 janvier), l’actuel directeur général, le Brésilien José Graziano da Silva, a invité le candidat chinois à s’exprimer. Le 20 janvier, Reenat Sandhu, l’ambassadrice de l’Inde auprès de la FAO, a aussitôt réclamé davantage de neutralité. Le message a-t-il été entendu ? Quelques jours plus tard, une note interne de la direction rappelait à chaque agent de la FAO son devoir de réserve durant la campagne. En décembre 2018 déjà, des tweets du compte officiel de l’organisation onusienne, jugés trop amènes envers Pékin, avaient choqué les candidats concurrents.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image