Tourisme : le Maroc, un modèle à examiner

À travers le Plan Azur, lancé en 2001, le Maroc s’était fixé comme objectif d’accueillir 10 millions de visiteurs en 2010. Dans sa « Vision 2020 », il ambitionne d’atteindre le double. L’ouverture du ciel marocain, il y a dix ans, a eu un impact majeur sur la confiance des investisseurs.

Marrakech, haut lieu du tourisme au Maroc. © Martin Varsavsky/CC/Flickr

Marrakech, haut lieu du tourisme au Maroc. © Martin Varsavsky/CC/Flickr

Publié le 4 mars 2019 Lecture : 1 minute.

D’ici à 2025, le tourisme représentera 650	000 emplois en Côte d’Ivoire selon les prévisions du gouvernement. Ici, l’hôtel Ivoire (groupe Sofitel) d’Abidjan. © Jacques Torregano pour JA
Issu du dossier

Tourisme : opération reconquête pour la destination Côte d’Ivoire

À l’horizon 2025, la première puissance économique de l’Uemoa veut accueillir cinq millions de visiteurs internationaux. Le ministre Siandou Fofana s’est inspiré du modèle marocain pour faire du secteur touristique la quatrième source de revenus du pays.

Sommaire

En 2018, le pays a accueilli 12,3 millions de visiteurs internationaux, soit 1 million de plus qu’en 2017. Et confirme ainsi sa place en tête du podium des pays les plus visités du continent, devant l’Afrique du Sud. Dès le départ, la Côte d’Ivoire a associé le Maroc à l’élaboration de sa stratégie touristique. « Cette coopération sud-sud vise à copier les modèles de réussite et à éviter de reproduire leurs erreurs », souligne le ministre ivoirien du Tourisme.

Des projets surdimensionnés

Ces erreurs tiennent surtout, selon lui, au surdimensionnement des projets et à la création simultanée de nouvelles destinations sur l’ensemble du territoire. Ce plan, qui accuse en effet un important retard, prévoyait la création de six nouvelles destinations touristiques – Saïdia (Berkhane), Lixus (Larache), Mazagan (El-Jadida), Mogador (Essaouira), Taghazout (Agadir) et Plage blanche (Guelmim), auxquels s’ajoutent Chebka, Ouarzazate Lake City et Dakhla, dans Vision 2020.

la suite après cette publicité

Le Maroc a d’abord misé sur le balnéaire pour générer d’importants flux touristiques, mais la plus forte progression est venue de Marrakech : en quinze ans, cette ville, la deuxième la plus visitée du continent après Johannesburg, est devenue une marque. Sa capacité hôtelière a été multipliée par quatre, et seize golfs ont été construits. En 2018, elle a accueilli plus de 2,6 millions de visiteurs internationaux, les Marocains représentant sa première clientèle.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image