Aux Canaries, la Casa África comme à la maison
Depuis plus de dix ans, la Casa África met tout en œuvre pour rapprocher la péninsule Ibérique du continent africain.
Espagne-Afrique : à l’heure des retrouvailles
L’Espagne redécouvre l’Afrique. Bien sûr, elle en connaît depuis longtemps les côtes qu’elle voit sans difficulté par temps clair. Et, d’Al-Andalus à Ceuta et Melilla, les confettis marocains hérités de la Reconquista, les liens culturels et économiques qu’entretient de longue date la péninsule avec ses proches voisins du Maghreb ont largement contribué à façonner les sociétés des deux côtés de la Méditerranée. Mais pour l’Espagne, l’un des rares pays d’Europe à faire géographiquement partie de l’Afrique, l’Histoire se conjugue toujours au présent sur le continent.
Dépendante du ministère espagnol des Affaires étrangères, du gouvernement régional des Canaries et de la municipalité de Las Palmas, où elle a son siège, l’institution a été créée dans le cadre du Plan Afrique II 2006-2008, mis en place par le gouvernement socialiste de José Luis Rodríguez Zapatero. Depuis son inauguration, en juin 2007, par le roi d’Espagne, Juan Carlos, en présence de plusieurs chefs d’État africains, dont le Sénégalais Abdoulaye Wade, sa ligne d’action n’a pas bougé.
plus de 200 événements culturels, économiques, politiques et éducatifs
La Casa África organise chaque année plus de 200 événements culturels, économiques, politiques et éducatifs sur l’archipel, à Madrid ou en Afrique. Elle assure la promotion du continent auprès des Espagnols, et sa médiathèque, regroupant plus de 10 000 volumes, physiques et multimédias, est l’une des plus complètes en Espagne sur la thématique africaine.
>>> À LIRE – Casa África, aux Canaries, une fenêtre espagnole sur le continent
Depuis la sortie du pays de la crise économique, elle travaille à encourager les investisseurs espagnols à profiter du potentiel économique africain. L’actuel directeur, Luis Padron, nommé en janvier 2014, est d’ailleurs le premier dirigeant de l’organisation non issu du corps diplomatique espagnol, puisqu’il était auparavant secrétaire général de la Chambre de commerce de Grande Canarie. Comme un symbole des nouvelles priorités de Casa África.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles