Côte d’Ivoire : Amadou Soumahoro, un anti-Soro et fidèle de Ouattara à la tête de l’Assemblée

Élu à la tête de l’Assemblée nationale, ce partisan indéfectible d’Alassane Ouattara est déjà à la manœuvre dans un contexte de forte polarisation politique.

Amadou Soumahoro, le nouveau titulaire du perchoir (au centre), lors de son élection, le 7 mars,à Abidjan. © SIA KAMBOU/AFP

Amadou Soumahoro, le nouveau titulaire du perchoir (au centre), lors de son élection, le 7 mars,à Abidjan. © SIA KAMBOU/AFP

VINCENT-DUHEM_2024

Publié le 18 mars 2019 Lecture : 5 minutes.

Amadou Soumahoro n’a pas perdu de temps. Moins d’une semaine après son élection à la tête de l’Assemblée nationale, le 7 mars, sans s’embarrasser d’une véritable passation officielle, l’ex-ministre chargé des Affaires politiques prend possession des lieux. Et puisque le bureau de son prédécesseur, Guillaume Soro, doit encore être réaménagé à son goût, c’est dans la salle attenante qu’il reçoit JA, le 12 mars. Derrière lui, un portrait du chef de l’État. Sur la table, un dossier sur l’organisation des services de l’Assemblée. À l’extérieur, on patiente pour venir le féliciter.

Cet homme politique de 65 ans connaît par cœur les couloirs – et les coulisses – de la chambre basse. Député de Séguéla, sa ville natale, il a dirigé le groupe parlementaire du Rassemblement des républicains (RDR) pendant trois ans. Ces dernières semaines, il était à la manœuvre pour convaincre d’autres élus de rejoindre le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP). « Certains m’appellent le recruteur », s’amuse-t-il.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité