Algérie : pourquoi Abdelaziz Bouteflika a repoussé le limogeage d’Ahmed Ouyahia

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika devait annoncer le limogeage d’Ahmed Ouyahia et le remaniement gouvernemental dans sa première lettre officialisant sa candidature. Jeune Afrique vous explique pourquoi il l’a finalement fait dans sa deuxième adresse à la nation, huit jours plus tard.

De g. à dr., Abdelaziz, Nasser et Saïd Bouteflika, dans un centre de vote, en 2014. © Zinedine Zebar

De g. à dr., Abdelaziz, Nasser et Saïd Bouteflika, dans un centre de vote, en 2014. © Zinedine Zebar

Publié le 18 mars 2019 Lecture : 1 minute.

Des manifestants contre la candidature du président Abdelaziz Bouteflika à un cinquième mandat, vendredi 1er mars à Alger. © Anis Belghoul/AP/SIPA
Issu du dossier

Démission de Bouteflika : les six semaines qui ont ébranlé l’Algérie

Confronté à une mobilisation populaire d’une ampleur sans précédent, Abdelaziz Bouteflika a annoncé mardi 2 avril sa démission de la présidence de la République. Retour sur ces six semaines qui ont ébranlé l’Algérie et mis un terme à un régime en place depuis vingt ans.

Sommaire

Le 11 mars, dans sa deuxième lettre à la nation, Abdelaziz Bouteflika a annoncé le report de la présidentielle et qu’il ne briguerait pas un cinquième mandat. Il a aussi pris acte de la démission du gouvernement d’Ahmed Ouyahia et révélé qu’une nouvelle équipe dotée de « compétences nationales » serait bientôt nommée.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité